Météo

Visiteurs

Aujourd'hui1
Hier18
Cette semaine57
Ce mois199
Depuis le 01/11/201222022

Règlement Terrain

 

Article 1

 

La pratique de l'aéromodélisme sur le terrain du club Les Clayes du Ciel est subordonnée :

  • A l'adhésion au club FFAM Les Clayes du Ciel.
  • A être titulaire d'une licence FFAM en cours de validité.
  • A n'utiliser que des fréquences autorisées au titre du décret du 21 octobre 1998 ainsi que de la décision du 21 octobre 1998 publiés aux journaux officiels du 21 novembre 1998 et 12 janvier 1999.

Article 2

 

Les vols d'aéromodèles sont autorisés :

  • Pour la propulsion thermique de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 tous les jours et de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 le dimanche.
    Les moteurs doivent être munis de silencieux efficaces afin de ne provoquer aucune gêne pour le voisinage,
    la limite de bruit autorisé est fixée à 89 dba maximum.
    Tout dépassement de ce niveau de bruit mesuré par les responsables du club entraînera une interdiction de vol du modèle en cause et un avertissement au pilote concerné.
  • Le rodage des moteurs thermiques doit être effectué dans la zone taillis du terrain hors zone pilote, parking et public, ce rodage devra être effectué avec un silencieux afin de ne pas dépasser 89 dba.
  • Pour le vol électrique ou planeur, sans limitation d'heure.

Article 3

 

Les pilotes doivent scrupuleusement respecter les consignes de sécurité et de respect de l'environnement (zones de démarrage, de vol, de pilotage, de parking) ainsi que le plafond de 50 m/sol.
Il est rigoureusement interdit dÕexécuter de la voltige et des passages à basse altitude au-dessus des spectateurs, et du parking modèles.
Les séquences de décollage et d'atterrissage doivent être effectuées en respectant les évolutions éventuelles des promeneurs et riverains, ainsi qu'en respectant les priorités d'approche et de posé suivantes : planeur, électrique, thermique.
Les vols sont formellement interdits pendant la tonte des pistes, toute infraction à cette règle entraînera un avertissement du pilote fautif.

 

Article 4

 

Dans le cas de traversée de l'espace de vol par un avion grandeur, les modélistes devront prendre toute disposition afin de ne pas gêner les évolutions de l'avion grandeur, quel que soit le modèle réduit en vol.
Dans le cas de " crash " dans les cultures avoisinantes, une seule personne ira chercher le modèle, en prenant le plus grand soin de ne pas détériorer les cultures traversées.

 

Article 5

 

Les pilotes devront obligatoirement prendre la pince correspondante à leur fréquence radio sur le tableau avant chaque vol, les émetteurs non utilisés étant sur la position OFF, tout pilote devant s'assurer avant d'allumer son émetteur que sa fréquence n'est pas utilisée par un modèle en vol.

 

Article 6

 

Le site de vol est strictement réservé à l'activité aéromodéliste. Il est recommandé de ne pas voler seul (personne ne pouvant secourir en cas d'accident), les débutants doivent être accompagnés d'un pilote confirmé.

 

Article 7

 

Le site devra être laissé propre après chaque séance de vol, des poubelles sont à disposition sur le terrain.
Les barrières amovibles devront être remises en place lors du départ afin d'assurer la protection du site.

 

Article 8

 

En cas de non-respect du présent règlement, une commission issue du Comité Directeur des Clayes du Ciel sera habilitée pour signifier un avertissement au pilote contrevenant, voire une suspension de vol.
L'exclusion pour faute grave ne pourra être prononcée que par le Comité Directeur du club Les Clayes du Ciel.

 

Article 9

 

Le club Les Clayes du Ciel ne peut être tenu pour responsable d'aucun accident ou degradation dus à un aéromodèle sur les véhicules, effets ou personne sur le terrain ou sur les terrains avoisinants.
Dans ce cas seule la responsabilité du pilote sera engagée, et en aucun cas celle du club Les Clayes du Ciel ou de ses dirigeants.

 

Article 10

 

La non-observation des articles 1 à 9 du présent règlement dégage en totalité la responsabilité civile et pénale du club Les Clayes du Ciel et de ses dirigeants.