Videur d'accumulateurs de propulsion (Nixx)
Je vous propose pour moins de 6 euros un déchargeur d'accumulateur de propulsion (NiCd ou NiMH). Il est auto-alimenté par le pack à décharger.
J'utilise ce déchargeur depuis plusieurs années maintenant, je l'avais réalisé car la décharge sur l'Ultra Duo est trop lente (1A seulement). Il décharge rapidement un pack NiCd (les NiCd doivent se conserver vide), mais s'arrête lorsque que l'on atteint environ 1V par élément pour ne pas endommager le pack, il ne faut pas descendre en dessous de 0,8V.
La décharge est rapide (50W, 100W, 150W, 200W ou plus) pour ne pas rendre le pack "paresseux". J'ai mis ce qu'il fallait pour avoir une consommation comparable à celle du moteur.
Il est peu couteux car, à part le relais automobile, les pièces sont des éléments de récupération ou de fond de tiroir.
Mode d'emploi
- Branchez le pack
- Appuyez et relâchez le bouton poussoir
- Les ampoules s'allument et le pack se vide
- Lorsque le pack est (presque) vide, le relais coupe la décharge
- Débranchez le pack
Le schéma
T1 est le contact travail et L1 est la bobine du relais. |
Les bornes numéroté 1 et 4 sur le schéma, sont celles du contact travail du relais, celles numérotées 2 et 3 sont celles de la bobine. |
Les composants
Composant | 7/8 éléments = 8.4V/9.6V |
P1 | Bouton poussoir (contact fugitif) |
T1 | Relais auto 12V 30A |
R1 | 150 Ohm 2W |
Lampe | 12V/55W |
Le principe
Le schéma comporte 3 parties: le circuit de puissance, le circuit de démarrage et le circuit de maintient.
Le circuit de puissanceLorsque l'on regarde le schéma, on peut voir que le pack se vide dans l'ampoule, en passant par le contact travail (qui est ouvert au repos et fermé, donc passant, au travail) du relais. c'est la partie "puissance" du circuit, c'est là que circulent les dizaines d'ampère que vous brulez dans l'ampoule. les fils sont donc de forte section pour ne pas fondre lors de l'utilisation. Pour augmenter la puissance, il suffit de mettre plusieurs ampoules en parallèle (une ampoule de phare fait 55W). Ce circuit est inactif lorsque vous branchez le pack. |
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Le circuit de démarrageIl va faire "coller" le relais, donc mettre son contact au travail, c'est à dire le rendre passant. C'est le bouton poussoir, qui envoi du courant dans la bobine du relais. Le bouton DOIT être relâché dès que la charge démarre. La résistance R1 limite que le courant du bouton poussoir qui passe par l'ampoule afin qu'il ne grille pas en forçant le courant dans la bobine du relais pour le faire coller. Ce dernier point est important, j'ai vu des schémas où l'interrupteur n'était pas protégé, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec un peu de puissance! Ce circuit ne sert qu'au démarrage, lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir. |
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Le circuit de maintientIl entre en action après que le bouton poussoir ait été relâché. La bobine du relais est alimenté par la résistance R1 qui provoque une chute de tension, tant que la tension est suffisante le relais colle. C'est donc la valeur de cette résistance et les caractéristique du relais qui vont déterminer à quelle tension le déchargeur s'arrêtera. La résistance R1 a donc 2 rôles: elle protège le bouton poussoir et elle détermine la tension de coupure du déchargeur. |
Le circuit
vu de dessus (coté pattes du relais). Comme il y a peu de composant, le câblage se fait directement sur les pattes du relais.
On peut utiliser les 2 filaments de l'ampoule pour utiliser toute la puissance.
Le réglage
Il n'y en a pas!
Conclusion
Il est possible d'utiliser une résistance (genre radiateur électrique) à la place ou avec les ampoules, ou d'avoir des ampoules de puissances différentes selon la capacité de vos AQ.
NE PAS PAS UTILISER AVEC DES AQ Lixx (risque d'incendie, d'explosion)
Il est inutile de décharger les AQ LiIo ou LiPo, car ils peuvent se conserver chargés, n'ont pas besoin de rodage, ne deviennent pas paresseux, ...