Rédacteur : Yann Rozes

Photos : Yann Rozes

 

L'IITOP (International Indoor Tournament Of Paris) s'est déroulé les 11-12-13 Février 2011 aux Clayes-Sous-Bois. Cette deuxième édition s'est révélée encore plus passionnante que la première. Son nom n'a pas été usurpé, de nombreuses nationalités étaient représentées. Durant trois jours cinquante concurrents se sont affrontés pour gravir les premières marches du podium. Du débutant qui faisait son premier concours, aux as mondiaux de l'indoor, la convivialité a été le maitre mot de cette grande fête de la voltige indoor.

 

AVANT LE CONCOURS

 

De nombreux mois ont été nécessaire pour préparer l'organisation de cette édition du concours. Ce sont les membres, essentiellement indooristes, les plus motivés du club des Clayes sous Bois a qui revienne cette organisation. Tout a été fait pour que le concours puisse se dérouler sans accroc. Il n'est pas facile de loger 310 vols sur 2 jours. La première édition avait été un succès, mais quelques remarques des concurrents ont été pris en compte afin d'améliorer le déroulement de la compétition.

Un site web (http://iitop.free.fr/) a été crée pour l'occasion. Il permettra de gérer les inscriptions et, comme nous le verrons plus loin, la publication en temps réel des résultats ! Ces inscriptions, volontairement limitées a cinquante concurrents ont été ouvertes dès la fin du mois d'octobre 2010. Dès mi novembre, le nombre de participants ayant réservé leur billet était atteint. Force est de constater que la demande était (très) forte. Seuls 2 désistements la veille du concours ont pu faire le bonheur de deux autres sur liste d'attente.

Compte tenue dedimension internationale de la rencontre, le site était disponible en deux versions : français et anglais. Toutes les informations nécessaires a l'hébergement et la restauration alentours étaient même disponible. Les organisateurs ont même pensé aux étrangers en leur donnant les informations pratiques particulières a la vie française ! Les aresti des programmes et le règlement officiel sont également accessible sur le site.

Un des principaux reproche formulée lors de l'édition précédente, était le nombre individuel de vols jugés insuffisants (surtout par les personnes ayant fait des centaines de km). Pour y remédier, le nombre de participants a été légèrement réduit et le gymnase a été ouvert toute la journée du vendredi pour des vols libres mais chronométré pour que chacun puisse voler équitablement. Un planning des vols pour le WE a été établi bien à l'avance par le directeur de la compétition Loïc Haux ( a qui on doit aussi le site web et le système de notation ). Ce planning, très serré et laissant peu de temps mort, permet de maximiser le nombre de vols. Ainsi chaque concurrent a l'assurance, hors période libre, de faire au moins 4 vols.

Le dernier point délicat auquel a du faire face le club organisateur est l'aspect financier. Le but était bien évidemment l'équilibre financier ce l'événement. Outre le prix de l'inscription, de nombreux sponsors ont su répondre a l'appel. Remercions les ici ; Dans l'ordre alphabétique : La ville des Clayes sous Bois, Donuts, Horizon Hobby, Intermodel, Modèle Magazine, RC-Pilot, Topmodel sans oublier la FAI et la FFAM.

 

LA SALLE

 

Située aux clayes sous bois (proche de Versailles, 40km à l'ouest de Paris) La salle est la même que l'année précédente. Un gymnase multisports équipé du coté vol de tribunes pouvant accueillir 460 spectateurs. Cette salle est grande et convient parfaitement à la discipline. Le plafond, en lambris, bien qu'irrégulier, est assez haut par rapport aux standards. Les deux seuls obstacles un peu gênant sont, d'une part, la structure métallique qui supporte les cordes de gymnastique et d'autre part, les paniers de baskets. Pour ces derniers, à la demande de nombreux pilote l'année précédente, il a été procédé a l'accrochage des câbles métallique les supportant pendant la durée du concours. Cela a considérablement augmenté et sécurisé le volume disponible pour les évolutions. Les concurrents ont pu profiter de toute la journée du vendredi pour se familiariser avec ce nouvel espace de vol. Pour ceux qui n'auraient pas pu venir le vendredi, Gilles Authelet (un des 3 piliers de l'organisation) a même modélisé le gymnase, avec un rendu photo-réaliste, pour le simulateur aerofly. Une salle permettait aux sponsors Donuts Models et Intermodel de proposer a la vente leurs matériel. Les cinq vestiaires du gymnase ont été réquisitionnés pour les transformer en hangat à avions et permettre a chaque compétiteurs de recharger leurs lipos.

 

LES PARTICIPANTS

 

Bien que la majorité des participants soient français , vingt concurrents avaient fait le déplacement depuis différents pays d'Europe. Tous les médaillés du championnat de France 2010 ont fait le déplacement (Fabien Turpaud, Nicolas Pietu, Nicolas Detry). Une délégation de 7 allemands s'est fait remarquer. Il faut dire qu'il déployaient leur drapeau national partout ! Les néerlandais étaient aussi bien représentés avec un groupe de 6 pilotes. Étaient aussi présent des suisses et un biélorusse. Pour finir les grands champions, reconnus mondialement, Donatas Pauzuolis et Gernot Bruckmann représentaient respectivement la Lituanie et l'Autriche. Signalons la participation d'Elsa Ribiere dans la série nationale, la seule compétitrice féminine (et organisatrice) du concours.

 

LES AVIONS

 

Face au 2.4Ghz, seul 9 pilotes faisaient de la résistance avec des radios fréquences. Autant dire que l'absence de régie radio n'a posé aucun problème ! L'équipement des avions devient standard et sans d'évolution majeure si ce n'est l'arrivée des micros servos numérique. La chasse au poids est chose courante, fils émaillés, servos et récepteur déshabillés sont devenus habituels. De nombreux avions sont fraisés pour gagner quelques grammes. Plus surprenant, un concurent avait fraisé son hélice pour gagner quelques milligrammes !

Il est aussi frappant de constater qu'il n'y avait pas beaucoup d'avions de "séries" commerciales. Il faut dire que beaucoup de concepteurs des kits commercialisés étaient présent avec des prototypes ou des versions personnelles "evo" de ces kits. Coté français, Topmodel était bien représenté avec de nombreux kosmos. Il y avait aussi quelques avions distribués par Donuts, dont ceux désignés par Donatas Pauzuolis ou Fabien Turpaud. Une nouvelle marque suisse, SDAO, encore peu connue en France, était fortement représentée. Elle est le fruit de la collaboration active de compétiteurs expérimentés. Un quark evo avait même été décoré aux couleurs de l'iitop pour l'occasion. Les kits de SDAO seront distribués très prochainement en France a prix compétitifs.

De nombreux compétiteurs volaient sur des machines de leur propre conception. Il est intéressant d'en signaler deux qui change de l'ordinaire. Le nouvel avion de Fabien Turpaud, le "spies", est entièrement en "dentelle" de dépron 6mm entoilée au mylar. Le plus remarquable, et inédit a ce jour à cette échelle, est son extraordinaire moteur contra-rotatif fabriqué "maison" à partir de moteurs issus du commerce. Cela permet de freiner considérablement l'avion dans les phases descendantes, mais aussi de supprimer le couple de renversement et ainsi de faciliter les figures telles que les tranches ou les stationnaires. Le second avion original est le "glaser" tiré du nom de son pilote/concepteur, l'allemand Sergej Glavak. Il est entièrement réalisé dans du dépron de 6mm réduit à 2mm grâce à une découpe par fil chaud. Nul besoin de fraiser pour gagner du poids !

 

LE CONCOURS

 

Quatre catégories étaient représentées : deux catégories nationale F3P-B (national) et F3P-C (promotion), et deux catégories FAI F3P-A (internationale) et F3P-AM (vol libre en musique - AeroMusical). Pas moins de 8 juges avaient fait le déplacement. Vincent Gohin (FRA), Didier Pabois (FRA) et Françis Guillaume (FRA) pour les catégories nationales. Les 5 juges FAI étaient Pierre Pignot (FRA), Peter Vanlanduyt (BEL), Peter Uhlig (GER), Henny Van Loon (NED) et André Lozach (FRA).

 

LES IMPOSES

 

Le programme promotion s'est déroulé assez rapidement dans la mesure où il n'y avait que 5 concurrents. La première place méritée est obtenue par Gérald Louis-Marie remportant le 1000 a chacun de ses trois vols. La seconde place revient a Michel Dieumegard membre du club organisateur qui faisais ici son deuxième concours. La troisième marche du podium va a Philippe Guiraud qui a encore plus de mérite puisqu'il est un des trois piliers organisateur de l'IITOP. Voler et assurer l'organisation n'a pas été pour lui de tout repos !

 

Là encore, en national, le vainqueur David Duval, habitué des podiums, a remporté 1000 a tous les vols. La supériorité sur les autres concurrents est manifeste, il y a un fossé avec les notes des autres concurrents. Ce n'est pas le cas pour les 5 concurrents suivants. La lutte a été âpre et le classement s'est fait avec seulement quelques points de différence. Cela s'est joué dans un mouchoir de poche comme on peut le voir dans le tableau des résultats.

 

La catégorie la plus représentée, avec 28 compétiteurs, est l'international. Contrairement aux autres catégories, la compétition s'est déroulée en deux parties, une partie éliminatoire sur le programme dit P (Préliminaire). Le second programme, dit F (Final) est ouvert aux meilleurs d'entre eux. Les treize concurrents qui ont accédés aux fly-off sont presque tous montés en 2010 sur les podiums des concours nationaux de leur pays. Les 3 vols de finales furent donc de très haut niveau. Il a fallu toute la rigueur et les compétences des juges FAI pour les départager. La victoire revient a l'autrichien Gernot Bruckmann suivi de près par Donatas Pauzuolis. La troisième place est assurée par notre Fabien Turpaud national mais seulement a un point du champion allemand Dennis Horn. C'est dire a quelle point la compétition a été passionnante !

 

L'AEROMUSICAL

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'aeromusical est le vol libre en musique. Chaque concurrent dispose de 2 minutes pour montrer son habileté tout en restant dans le tempo de la musique. Les critères de jugements sont basés sur l'harmonie et le rythme du vol. La technicité et la qualité d'exécution des figures entrent aussi en compte, sans oublier la sécurité du vol : le pilote doit prouver qu'il a la maitrise de son modèle. Pierre Weck, modéliste connu, entre autres, pour ses commentaires au salon du modélisme et lors des meetings de la Ferté Alais) est venu amicalement animer les entre-vols. Cela a grandement aidé le grand public, venu assez nombreux, a appréhender notre discipline. Pour le spectacle tous les artifices sont les bienvenus. Paillettes, confettis, traines furent donc de la partie. Un concurrent (Yann Lestavel) a même utilisé un fumigène ! Cette année encore, fut l'occasion de voir de nombreux avion 4D. Le 4D est obtenu avec des hélices a pas variables aussi appelé VPP pour Variable Pitch Prop. Quelques avions doté e de poussée vectorielle ont fait aussi leur apparition. Couplé à la dérive,: cela rajoute la possibilité de diriger le moteur. C'est aussi appelé TVR (Thrust Vector Control). Cela ouvre la porte à de nouvelles figures très impressionnantes, mais cela reste réservé a quelques pilotes experts !

La victoire revient à Donatas Pauzolis, qui, lui aussi, obtient la meilleur note a chacun de ses vols. Sa prestation, tout en 4D, est ultra technique et démontre bien son habileté. Son vol ultra précis et super synchronisé a de quoi émerveiller. Il est suivi de (très) près par Fabien Turpaud avec son magnifique libre.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'apprécier « de visu » ces vols, les vidéos de presque tous les libres sont disponible sur youtube. (ainsi que tous les imposés catégorie international !)

 

LE SYSTEME DE NOTATION

 

Ces vols ont été orchestrés à l'aide du logiciel de gestion de concours voltige mis au point par Loic Haux. Ce logiciel est une solution logicielle et matérielle qui permet de gérer automatiquement la notation et l'enchainement des vols. Chaque juge (ou son assistant) dispose d'un PDA qui connait les figures composant les programmes et les ordres de passages des différents tours de vols. Les juges n'ont plus qu'à appuyer sur l'écran tactile pour assigner une note à la figure qu'ils viennent de voir. L'ergonomie est parfaite, ce qui rend la prise en main immédiate, même pour les plus réticents à l'informatique. Dès que tous les juges ont validés leurs notes pour le concurrent qui vient de terminer son vol, les données sont immédiatement transmises en wifi à un PC. Une feuille de note est éditée automatiquement. Le concurrent peut donc avoir sa note dès la fin de son vol ! C'est une révolution, il n'y a plus besoin de secrétaires : le risque d'erreur est minimisé et les temps de recopie des notes éliminées !

Une feuille de classement est ensuite imprimée dès que tous les concurrents d'une même série ont terminé leurs vols. Les résultats étaient même projetés via un vidéoprojecteur en temps réel ! Ce qui a permis aux pilotes et aux spectateurs présents de suivre les classements durant les tours de vols. Le dernier raffinement est la gestion des tours de vols. Le matin, le logiciel détermine un ordre de passage aléatoire dans les séries. Ensuite c'est le logiciel, grâce à sa synthèse vocale, qui appelle, avec une délicate voix féminine anglaise ou française, les concurrents à se préparer ou à voler. Plus besoin de "speaker" ! L'organisation du déroulement d'un concours devient un jeu d'enfant avec un tel logiciel ;-)

La cerise sur le gâteau, est la retransmission en temps réel des résultats sur le site internet de l'iitop.

 

LE FUN

 

Une nouveauté souhaitée par les organisateurs est de rajouter un peu de "fun" dans la compétition .Avec le support de Horizon Hobby, une course au pylône a été organisée. Les trois pylones étaient signalisés par une rubalise accroché a un ballon gonflé a l'hélium. Les avions, donnés par Horizon Hobby, étaient des petits P51-D parkzone. L'équipe de ce distributeur a su d'ailleurs être très réactive pour fournir les télécommandes dans le bon mode (1-2-3-4 ) convenant a chaque concurrent et réparer les petits « bobos » dûs aux nombreux et inévitables accrochages en vol ! La démonstration a montré la solidité de ces warbirds !

Tout les pilotes le souhaitant ont pu participer. Les rounds de 5 minutes regroupaient cinq participants ! C'est sous la musique et les commentaires endiablés, dignes des courses de Reno, que s'est déroulée cette course très ludique autant pour le public que pour les participants.

Un autre moment fort, fut la tentative du record du plus grand nombre d'avion en torque simultanément. Même si personne n'était la pour valider la performance, ce ne sont pas moins d'une quarantaine d'avions qui se sont retrouvés simultanément en vol stationnaire. Dans un bruit de ruche bourdonnante, cette nuée d'avions se sont transformés en hélicoptères sous les yeux ébahis des spectateurs et des photographes ! Mission accomplie pour les organisateurs : la détente des compétiteurs entre deux tours de vols et le spectacle pour le public a été assuré.

 

CONCLUSION.

 

Les 310 vols de concours ont été réalisés dans les temps impartis. La remise des prix n'a pris que 9 minutes de retard sur le programme prévisionnel !!! L'iitop 2011 s'achève donc comme un succès, reconnu de tout les participants. Au vu des champions internationaux qui ont fait un (long) déplacement, et désirant revenir, on peut se dire que se féliciter de la grande réussite de cette édition. Le concours de Carvin et sa bonne ambiance ont malheureusement disparu, gageons que l'IITOP parvienne, comme cela semble déjà le cas, a recréer, et perenniser, son atmosphere passée. En attendant l'année prochaine, pleins de concours sont a venir dont le championnat de France. J'en profite pour signaler le nouveau portail du F3P en France http://francef3p.free.fr. A l'année prochaine !

 

 

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