La surface du terrain est modeste mais elle nous permet d'utiliser:

  • une piste principale en herbe (orientée E-O) de 80m par 15m.
  • une piste secondaire (orientée N-S) plus courte (environ 60m).

 

 

Entretien du terrain

 

Le terrain d′évolution est situé sur la commune de Chavenay (le plan d′accès est sur le site du club). Nous y accédons par un chemin un peu biscornu, semé de cailloux, mais ça passe bien.

Les pistes et les abords sont régulièrement entretenus une fois par semaine par le bénévole de service. Le talus est aussi débroussaillé de temps en temps quand l′herbe est un peu haute. Une fois par an, nous faisons un nettoyage complet.et ce jour-la, nous faisons appel à quelques bénévoles supplémentaires.

 

un beau dimanche

 

 

Pour tous :
  • La limite de bruit maximum autorisée est fixée à 89 dBa.
Pour les thermiques:
  • Les moteurs thermiques doivent OBLIGATOIREMENT être munis de silencieux supplémentaires à celui d'origine et efficaces, afin de ne provoquer aucune gêne pour le voisinage (Les échappements d'origine des moteurs du commerce sont insuffisants pour la réduction de bruits).

 

 

Depuis le 9 décembre 2017 (date de l’assemblée générale ordinaire du club), en raison du nouveau protocole d’accord avec la DGAC et la proximité de l’aérodrome de Chavenay :

 

  • il est OBLIGATOIRE pour tous les membres du club de signaler aux opérateurs de la tour de contrôle de Chavenay le début et la fin des activités sur le terrain.

 

Toutes les consignes et le numéro de téléphone direct de la tour sont détaillés dans le PV d’AG 2017, disponible sur l’espace membres.

 

 

Suivez le lien pour tout savoir à propos de Aérodrome de Chavenay

 

 

Suite à la généralisation des radios en 2,4GHz sur le terrain et par mesure de sécurité pour ceux qui sont encore en 35/40/41 ou 72MHz (on a tendance à oublier de regarder le tableau ou de laisser trainer des pinces), il faut maintenant un peu de clarté pour éviter un accident ; nous allons donc faire un peu de ménage dans les pinces et surtout modifier la règle d’utilisation du tableau des fréquences :

  • chaque pilote devra positionner sa pince sur le tableau à l’emplacement correspondant à la fréquence qu’il compte utiliser avant d’allumer sa radio (allez voir si la fréquence est libre sur le tableau et attention de respecter les 10kHz, si une pince est présente sur le 41150, ne pas allumer une radio en 41140 ou 41160 sans aller voir le pilote en 41150 et s’être assuré que ça passe : perso je ne vole pas avec quelqu’un à 10Hz). Les pilotes en 2,4GHz positionneront une pince avec leur nom et « 2,4 GHz » en bas à droite du tableau sous la bande des 72 MHz
  • sur la pince devra être inscrit le nom du pilote et la fréquence (par exemple : MARTIN 41150)
  • avant de partir, chaque pilote devra récupérer sa pince. Il ne restera donc plus (en théorie) aucune pince sur le tableau en début ou fin de journée

 

Remarques :

  • Avant de sortir le panneau du conteneur (ou le soir en le rentrant) toutes les pinces oubliées seront mises en haut du tableau pour « réinitialiser » les fréquences utilisées
  • Si vous êtes seul à utiliser la fréquence (ou en 2,4GHz) vous pouvez laisser la pince toute la journée
  • Si vous partagez la fréquence avec un autre pilote je vous conseille à la fin de votre vol de retirer votre pince pour laisser l’autre personne placer la sienne, de rentrer (voir de dévisser) votre antenne et de mettre votre pince sur l’antenne (ainsi si vous voyez votre pince sur votre émetteur vous aurez le réflexe de ne pas allumer …)
  • Un pilote utilisant plusieurs fréquences pour ses différents modèles, positionnera autant de pinces que nécessaire (sans trop exagérer ;-)
  • Il faudra prévoir de refaire le tableau pour inclure les nouvelles bandes en 35MHz en remplacement des 41000 à 41050 et une zone spécifique sûrement plus grande pour le 2,4GHz

Ainsi d’un seul coup d’œil on devrait voir quels sont les fréquences occupées en 35/40/41 ou 72MHz et quels sont les pilotes en 2,4GHz.

 

J’espère ne rien avoir oublié, si vous avez d’autres idées … (à part de conseiller à tout le monde de passer en 2,4GHz)

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