Qu’est ce que l’Indoor ?
C’est le pilotage d’avion très léger, maximum 500 grammes, à propulsion électrique. Et ce dans un gymnase ou une salle suffisamment grande.
Notre club pratique cette discipline dans le gymnase Thierry Gilardi que la mairie des Clayes sous Bois met à notre disposition le samedi soir de 18h à 22h30.
Notre club comptant dans ses rangs des compétiteurs de haut niveau, ce créneau horaire est découpé en deux. De 18h à 20h, la salle est réservée au vol de loisir, ensuite c’est la place pour l’entraînement des compétiteurs.
Depuis 2010, notre club organise l’IITOP. L’International Indoor Tournament of Paris est une compétition internationale de voltige aérienne en gymnase (F3P) unique en Europe. Elle a regroupé 50 pilotes de 8 nationalités différentes dont les meilleurs européens pour l’édition 2011.
Mais l’Indoor c’est aussi le vol de petits hélicoptères, de maquettes ultralégères, et d’engins « exotiques ».
L’indoor c’est aussi une excellente école de pilotage en termes de réflexes et de prise de décision. En effet le vol en espace clos implique de tourner à temps pour ne pas rencontrer les murs ou le plafond. Pour paraphraser Maître Yoda : « Quand ombre sur mur tu vois, tourner tu dois ! ».
Article 1
La pratique de l'aéromodélisme dans le gymnase du club Les Clayes du Ciel est subordonnée à:
- A l'adhésion au club FFAM Les Clayes du Ciel.
- A être titulaire d'une licence FFAM en cours de validité.
- A n'utiliser que les fréquences autorisées répertoriées dans le tableau ci-dessous :
Fréquences autorisées | Application |
2,4 Ghz (Bande d’émission 2400 – 2483,5 MHz) | A tous types de modèles réduits |
5,8 Ghz (Bande d’émission 5620 – 5980 MHz) | FPV |
26,815 - 26,825 - 26,835 - 26,845 - 26,855 - 26,865 - 26,875 - 26,885 - 26,895 - 26,905 - 26,915 MHz | A tous types de modèles réduits |
26,995 - 27,045 - 27,095 - 27,145 - 27,195 MHz | A tous types de modèles réduits |
35,000 - 35,010 - 35,020 - 35,030 - 35,040 - 35,050 MHz | Dédiées à l'aéromodélisme |
40,665 - 40,675 - 40,685 - 40,695 MHz | A tous types de modèles réduits |
41,060 - 41,070 - 41,080 - 41,090 - 41,100 MHz | Dédiées à l'aéromodélisme |
41,110 - 41,120 - 41,130 - 41,140 - 41,150 - 41,160 - 41,170 - 41,180 - 41,190 - 41,200 MHz | A tous types de modèles réduits |
72,200 - 72,220 - 72,240 - 72,260 - 72,280 - 72,300 - 72,320 - 72,340 - 72,360 - 72,390 - 72,410 - 72,430 - 72,450 - 72,470 - 72,490 MHz | A tous types de modèles réduits |
Ce tableau reprend les valeurs en vigueur au 1er Janvier 2021 et peut évoluer en fonction de la règlementation.
Il est de la responsabilité de l'aéromodéliste d'être en conformité avec les textes de loi français et européens.
Le non respect des fréquences autorisées peut, en cas d'accident, entraîner une poursuite pénale à l'encontre de l'aéromodéliste à l'origine de l'accident, voire du président du club concerné.
Article 2
Les vols d'aéromodèles sont autorisés :
- Aux avions dédiés à l'indoor de moins de 500 grammes.
- Pendant le créneau horaire accordé : Le samedi de 16h à 21h00 dans la grande salle du Gymnase Gilardi (ou Bourneton selon les disponibilités).
En cas d'affluence, le créneau horaire sera utilisé comme suit:- 16h00 - 18h00 Loisirs
- 18h00 - 21h00 Entrainement aux compétitions
- Les hélicoptères sont interdits sauf autorisation expresse accordée par le Président. Toutefois, les birotors sont tolérés.
- Tous les pilotes devront se conformer aux consignes de sécurité énoncées par les responsable de l'activité Indoor.
Article 3
Les Consignes impératives sont:
- Ne pas voler seul.
- L'accès au Gymnase est interdit à toute personne non membre ou invité du club "Les Clayes du Ciel" pendant le créneau horaire qui lui est attribué.
Article 4
Utilisation du Gymnase:
- Des chaussures adaptées au revêtement sont obligatoires.
- A la fin du créneau horaire, l'électricité devra être coupée et la porte refermée à clef.
- Le gymnase devra être laissé propre.
Article 5
La non-observation des articles 1 à 4 du présent règlement dégage en totalité la responsabilité civile et pénale du club Les Clayes du Ciel et de ses dirigeants et peut entraîner l'interdiction de vol du contrevenant.