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Videur d'accumulateurs de propulsion (Nixx)
Je vous propose pour moins de 6 euros un déchargeur d'accumulateur de propulsion (NiCd ou NiMH). Il est auto-alimenté par le pack à décharger.
J'utilise ce déchargeur depuis plusieurs années maintenant, je l'avais réalisé car la décharge sur l'Ultra Duo est trop lente (1A seulement). Il décharge rapidement un pack NiCd (les NiCd doivent se conserver vide), mais s'arrête lorsque que l'on atteint environ 1V par élément pour ne pas endommager le pack, il ne faut pas descendre en dessous de 0,8V.
La décharge est rapide (50W, 100W, 150W, 200W ou plus) pour ne pas rendre le pack "paresseux". J'ai mis ce qu'il fallait pour avoir une consommation comparable à celle du moteur.
Il est peu couteux car, à part le relais automobile, les pièces sont des éléments de récupération ou de fond de tiroir.
Mode d'emploi
- Branchez le pack
- Appuyez et relâchez le bouton poussoir
- Les ampoules s'allument et le pack se vide
- Lorsque le pack est (presque) vide, le relais coupe la décharge
- Débranchez le pack
Le schéma
T1 est le contact travail et L1 est la bobine du relais. |
Les bornes numéroté 1 et 4 sur le schéma, sont celles du contact travail du relais, celles numérotées 2 et 3 sont celles de la bobine. |
Les composants
Composant | 7/8 éléments = 8.4V/9.6V |
P1 | Bouton poussoir (contact fugitif) |
T1 | Relais auto 12V 30A |
R1 | 150 Ohm 2W |
Lampe | 12V/55W |
Le principe
Le schéma comporte 3 parties: le circuit de puissance, le circuit de démarrage et le circuit de maintient.
Le circuit de puissanceLorsque l'on regarde le schéma, on peut voir que le pack se vide dans l'ampoule, en passant par le contact travail (qui est ouvert au repos et fermé, donc passant, au travail) du relais. c'est la partie "puissance" du circuit, c'est là que circulent les dizaines d'ampère que vous brulez dans l'ampoule. les fils sont donc de forte section pour ne pas fondre lors de l'utilisation. Pour augmenter la puissance, il suffit de mettre plusieurs ampoules en parallèle (une ampoule de phare fait 55W). Ce circuit est inactif lorsque vous branchez le pack. |
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Le circuit de démarrageIl va faire "coller" le relais, donc mettre son contact au travail, c'est à dire le rendre passant. C'est le bouton poussoir, qui envoi du courant dans la bobine du relais. Le bouton DOIT être relâché dès que la charge démarre. La résistance R1 limite que le courant du bouton poussoir qui passe par l'ampoule afin qu'il ne grille pas en forçant le courant dans la bobine du relais pour le faire coller. Ce dernier point est important, j'ai vu des schémas où l'interrupteur n'était pas protégé, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec un peu de puissance! Ce circuit ne sert qu'au démarrage, lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir. |
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Le circuit de maintientIl entre en action après que le bouton poussoir ait été relâché. La bobine du relais est alimenté par la résistance R1 qui provoque une chute de tension, tant que la tension est suffisante le relais colle. C'est donc la valeur de cette résistance et les caractéristique du relais qui vont déterminer à quelle tension le déchargeur s'arrêtera. La résistance R1 a donc 2 rôles: elle protège le bouton poussoir et elle détermine la tension de coupure du déchargeur. |
Le circuit
vu de dessus (coté pattes du relais). Comme il y a peu de composant, le câblage se fait directement sur les pattes du relais.
On peut utiliser les 2 filaments de l'ampoule pour utiliser toute la puissance.
Le réglage
Il n'y en a pas!
Conclusion
Il est possible d'utiliser une résistance (genre radiateur électrique) à la place ou avec les ampoules, ou d'avoir des ampoules de puissances différentes selon la capacité de vos AQ.
NE PAS PAS UTILISER AVEC DES AQ Lixx (risque d'incendie, d'explosion)
Il est inutile de décharger les AQ LiIo ou LiPo, car ils peuvent se conserver chargés, n'ont pas besoin de rodage, ne deviennent pas paresseux, ...
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Jauge d'accumulateurs embarquée
Ce montage est un voltmètre qui permet de visualiser la tension de l'accumulateur de réception sous forme de jauge, ils en existent dans le commerce, mais pour environ une vingtaine d'euro.
C'est une sécurité, car elle permet de voir la tension encore contenue dans l'AQ.
Cette "jauge" permet d'estimer le temps d'utilisation restante de l'AQ.
Le PLUS de ce montage, c'est qu'il est auto-alimenté. C'est à dire qu'il n'a pas besoin de pile, il utilise l'énergie de l'accumulateur testé.
Il peut être utilisé avec des AQ (accumulateurs) RX (réception) de 4 ou 5 éléments, qui pouront être des NiCd, NiMH, LiIon ou LiPo, il faudra le régler en conséquence.
ATTENTION: les AQ NiCd et NiMH font semblant de se recharger après utilisation, en fait ils remontent à leur tension nominale, il suffit de quelques minutes d'utilisation revenir à la réalité. Donc, pour ces types d'AQ la tension indiquée juste après l'allumage n'est pas significative.
J'ai mis un connecteur de servo, il se branche sur une voie libre du récepteur.
Le schéma
Le principe
Le LM3914 est un afficheur de tension, un voltmètre, qui peut fonctioner en mode "rampe" ou "point". En mode rampe toutes les LED concernées s'allument, alors qu'en mode point, c'est seulement la dernière de celles-ci. La LED 1 représente la valeur la plus faible et la LED 10 la plus forte.
Note: utiliser plutôt le mode point, car il consomme beaucoup moins, au passage la consomation du montage est d'environ 10mA par LED allumées, et celle du LM3914 est insignifiante (moins de 1mA).
Le circuit est alimenté par l'AQ, mais on doit aussi mesurer celui-ci, pour cela on abaisse la tension à appliquer sur l'entrée SIGNAL par le pont diviseur R4/R5.
La tension de référence dépendra de R1.
Avec le LM3914, l'on peut définir les extrêmes haut et bas de la tension à afficher, au lieu de partir toujours de zéro. Ce qui permet de fonctionner comme une loupe. Dans notre cas nous nous interresserons à la partie comprise en 4,0V et 5,6V (pour 4 éléments) ce qui donnera environ 0,16V par LED. disons que, pour simplifier, la valeur maxi dépendra de R1/(R2+R3) et la valeur mini de (R1+R2)/R3.
Les tensions en dessous du mini ou au dessus du maxi seront affichées comme la valeur mini ou la valeur maxi. Mais le circuit se mettra à afficher n'importe quoi en dessous de 3,5V, attention car avec un élément en court circuit nous y serons presque.
Les composants
IC1 | LM3914 |
R1 | 5k Ohm 15 tours |
R2 | 2k Ohm 15 tours |
R3 | 2,2k Ohm |
R4 | 100k Ohm |
R5 | 33k Ohm |
C1 | 100 nF |
D1-D3 | LED rouge |
D4-D10 | LED verte |
brochage du LM3914 (vu de dessus)
Le circuit
il est réalisé à partir d'une plaque de veroboard
vu de dessus (coté composant), on voit les pistes par transparence.
les pistes (visibles par transparence), toujours vu de dessus (c'est à dire du coté où il n'y a pas de piste!).
les composants et les 5 straps, toujours vu de dessus
Le réglage
- I1 ouvert (ou absent) : mode point (une seule LED allumée à la fois).
- I1 fermé : mode rampe (toutes les LED concernées sont allumées).
- R1 permet d'ajuster la tension de référence.
- R2 permet d'ajuster la largeur de la fenêtre, c'est à dire l'écart entre mini et maxi.
Brancher le montage sur une alimentation variable, mettre R1 et R2 à leur valeur médiane.
- Régler l'alimentation sur 4,8V, avec R1 allumer la LED 5.
- Descendre la tension à 4,0V, avec R2 allumer la LED 2, puis la LED 1.
- Mettre la tension à 4,8V, avec R1 allumer la LED 5.
- Monter la tension à 5,6V, avec R2 allumer la LED 9, puis la LED 10.
- Régler l'alimentation sur 4,8V, avec R1 allumer la LED 5.
- Descendre la tension à 4,0V jusqu'a allumer la LED 1, retoucher R2 si besoin.
- Mettre la tension à 4,8V, avec R1 allumer la LED 5.
- Monter la tension à 5,6V jusqu'a allumer la LED 10, retoucher R2 si besoin.
- Recommencer en 5. jusqu'a ce que vous n'ayez plus rien à retoucher.
- Vérifier si à 4,4V c'est la LED 3 (rouge) qui est allumée.
La plage d'utilisation sécurisée va de 1,1V à 1,3V pour un élément NiCd de tension nominale de 1,2V. La plage à mesurer va de 1,0V à 1,4V, toujours par élément. La tension maxi possible pour un élément NiCd est de 1,45V, mais elle redescend très vite vers 1,3V, en dessous de 1,0V la tension s'effondre aussi très vite.
Pour 5 éléments :
- remplacer 4,0V par 5,0V
- remplacer 4,8V par 6,0V
- remplacer 5,6V par 7,0V
- remplacer 4,4V par 5,5V
Attention: 5 éléments chargés à bloc donnent 7,25V. Avant d'utiliser ce type de pack d'AQ, vérifier que votre récepteur peut l'accepter (dans notre club nous avons constaté que cela saturait certain récepteurs, conséquence = crash).
Affichage mode point | Affichage mode rampe |
à mettre dans votre "check list"
Avant chaque vol, après avoir fait votre point fixe, juste avant de décoller: contrôlez la tension de l'AQ en remuant les manches dans tous les sens, seules les LED vertes doivent s'allumer. (Comme le récepteur aura été allumé avant la mise en route du moteur, cela aura laissé suffisament de temps à la tension pour se stabiliser. Car un AQ fait semblant de se recharger après utilisation, en fait il remonte à sa tension nominale, quelques minutes d'utilisation lui sont alors nécessaire pour revenir à la réalité).
Liens
Bons vols.